FORMATION
LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)
Conditions d’obtention
Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol de navigation solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.
Il faut avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé (la liste ici).
Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.
Privilèges
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes et sans rémunération sur le territoire français (et européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec au maximum 3 passagers (10 heures de vol après l’obtention du LAPL).
Formation théorique
Pour réussir l’épreuve théorique il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses (examen type QCM).
Les cours (une centaine d’heures) sont dispensés en E-LEARNING par AEROGLIGLI. Une dizaine d’heures de cours sont assurées par votre instructeur, soit pour traiter de difficultés rencontrées dans votre apprentissage, soit pour faire le lien entre la théorie et la pratique du vol.
L’examen théorique du LAPL est composé de 2 épreuves avec des questions de type QCM.
- Une épreuve commune (48 questions - durée 1h15) concernant :
- Règlementation
- Performances humaines
- Communication
- Météorologie
- Une épreuve spécifique (72 questions - durée 1h55) concernant :
- Connaissances générales de l'aéronef
- Principes du volNavigation
- Procédures opérationnelles
- Performances et préparation du vol
Formation pratique
Afin de se présenter à l’examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé (incluant 3 heures de navigation et un vol de plus de 80 nm avec un atterrissage complet sur un aérodrome différent de celui de départ).
Ce minimum règlementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 35 à 40 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote.
Validité
Le LAPL à une validité « glissante », le pilote doit pouvoir justifier dans les 24 mois précédent son vol d’une expérience de 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages et au moins 1 heure de vol avec instructeur. Dans le cas contraire, le pilote devra soit faire un test en vol avec un examinateur ou effectuer les heures manquantes sous la supervision d’un instructeur habilité.