Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZ

Cliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

Le cursus de formation pour l'obtention du Brevet de pilote ULM Multiaxe est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique (en vol en double commande avec un instructeur). Le brevet de pilote ulm peut être obtenu selon une procédure simplifiée pour les personnes déjà titulaires de certains titres aéronautiques (brevet de pilote avion, planeur, hélicoptère ou autres...).

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :

  • Avoir 15 ans révolus.
  • Satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé par le district aéronautique le plus proche de votre domicile.

 

g1      lambada      brevet-ulm

Télécharger la brochure formation ULM

 

Brevet de Pilote ULM Multiaxe : La partie théorique

Pour pouvoir piloter un aéronef, même léger il est indispensable d'acquérir des connaissances aéronautiques telles que :

  • La mécanique de vol
  • La météo appliquée à l'aviation
  • La réglementation / règles de l'air
  • La sécurité

L'obtention du brevet de pilote ULM Multiaxe nécessite le passage avec succès de l'examen théorique qui se déroule à la DGAC

Ce tronc commun théorique est également nécessaire aux personnes souhaitant devenir Pilotes de Drones, également appelés ULM télépilotés.

 

Brevet de Pilote ULM Multiaxe : La partie pratique, le vol en double commande

Celle-ci se déroule à bord de l'appareil en présence d'un instructeur.

Il est généralement constaté que les personnes 'débutantes' qui ne possèdent pas d'expérience dans l'aéronautique seront amenées par réaliser environ 15h de vol en double commande pour être 'lâché' seul à bord par l'instructeur et cumulent environ 30 à 40 h de formation au total. La formation dispensée par notre école comprend une phase importante de navigation.

Lorsque l'instructeur vous jugera apte et que vous aurez obtenu au préalable votre examen théorique, il attestera de la fin de votre formation et vous vous verrez délivrer votre brevet par la DGAC. Vous deviendrez alors Pilote breveté.

En ULM Multiaxe, l'obtention du Brevet ne permet pas dans un premier temps l'emport d'un passager, habituellement, une fois breveté il faut que les pilotes fortifient leur expérience seuls durant quelques semaines ou quelques mois et passent ensuite l'emport passager avec un instructeur.

 

L'emport passager sur ULM Multiaxes

Une fois le brevet obtenu, le jeune pilote entame une phase d'autoformation ou il acquiert de l'autonomie et une expérience réduite en vol solo.

Au programme : de courtes navigations et des exercices de maniabilité en vol. De nombreux tours de piste avec une aérologie changeante.

A l'issu de cette phase plus ou moins longue, le pilote passe un nouveau test en vol plus contraignant pour avoir le droit d'emporter un passager.

L'emport de passager n'est pas un test de compétence, c'est un test de maturité aéronautique.

Le pilote doit être conscient de la responsabilité qu'il engage en proposant un vol ludique à un tiers qui ne connaît rien aux risques aéronautiques.

La qualité du pilotage, la gestion du vol (homme et machine) ainsi que la gestion du stress et la réussite systématique d'un atterrissage moteur coupé sont indispensables pour obtenir l'emport passager.