FORMATION
PPL (Private Pilot Licence)
Le PPL est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers. Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications telles que la qualification multimoteur ou l’IR privé.
..
LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)
Brevet de Base
Le Brevet de Base de pilote d’avion (ou BB) est un brevet national (français, donc non reconnu dans un autre pays) qui autorise son titulaire à voler seul à bord, dès l'age de 15 ans, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ. Avec de l’expérience des extensions d’autorisation peuvent être accordées par un instructeur habilité.
Prorogations et Renouvellement de licence
- la PROROGATION : pour les pilotes n'ayant pas l'expérience requise avant la date d'expiration de la qualification de classe SEP,
- le RENOUVELLEMENT : pour les pilotes ayant laissé périmer leur qualification de classe SEP ou les pilotes dont le Brevet de Base a expiré.
B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique)
Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire.
Il comporte une initiation théorique (40 heures) dans un établissement scolaire et une initiation pratique (1 heures de vol au commande) en aéro-club.
Brevet ULM Multiaxe
Le cursus de formation pour l'obtention du Brevet de pilote ULM Multiaxe est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique (en vol en double commande avec un instructeur). Le brevet de pilote ulm peut être obtenu selon une procédure simplifiée pour les personnes déjà titulaires de certains titres aéronautiques (brevet de pilote avion, planeur, hélicoptère ou autres...).
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :
- Avoir 15 ans révolus.
- Satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé par le district aéronautique le plus proche de votre domicile.
VFR-N - Le vol de nuit
Habilitation supplémentaire au brevet de pilote privé (PPL), une formation au vol à vue de nuit (VFR de nuit) peut être envisagée dans notre club. Qu'est ce que cela demande comme formation supplémentaire : pas grand chose en fait. Cinq heures de vol de nuit sont requises dont deux de ces heures en vol solo.
Lire la suite : VFR-N - Le vol de nuit
La Préparation Théorique
Les cours théoriques sont dispensés à la demande et en e-learning avec notre partenaire AéroGliGli
La visite médicale
Quelle que soit la licence visée, pour pouvoir piloter en solo, il faut satisfaire aux conditions d'aptitude physique et mentale attestées par la production d'un certificat d'aptitude de classe 2 valide délivré par un médecin agréé. Le certficat médical classe 2 est valable de date à date (ex: du 10 mai 2020 au 10 mai 2020) et peut être renouvelé 45 jours avant la date de fin de validité (avec date d’effet à la date de fin de validité). Un électrocardiogramme standard de repos peut être nécessaire après 40 ans. Le port de lunettes ou de lentilles correctrices est possible : l’acuité visuelle doit être d’au moins 7/10 pour chaque oeil et les corrections ne doivent pas dépasser - 5 dioptries à + 5 dioptries ; il faut voir les couleurs fondamentales normalement.
![]()