Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZCliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

 

  

 

 

 

L'HEURE D'HIVER ARRIVE !

Les journées vont bientôt se raccourcir et laisser place aux vols de nuit dès le début de soirée...

C'est l'occasion de decouvrir un nouveu monde, de passer le VFR-N ou de profiter de sa qualification !!

Plus d'infos ici

 


 

INVITATIONS AU VOYAGE

Il reste encore de belles journées... Les instructeurs sont à votre disposition pour des voyages

 


 

STAGES VOLTIGE

Perfectionnement, mise en garde, baptême et initiation cycle 1.

Dernier stage 2017 du 12 au 15 octobre

 


 

STAGES INTENSIFS

Brevet de Base, LAPL, PPL, conversion BB -> LAPL.

Plus d'infos ici

 

 

 

 

 

  

FLASH ACTIVITÉS !

 
Le baptême de l'air est l'occasion de partager un moment magique seul ou accompagné de vos proches. Durant cette expérience vous serez pilotés par un pilote professionnel ou un pilote expérimenté, autorisé spécifiquement par le chef-pilote pour cette activité. Ce dernier aura pour but de vous faire partager sa passion et de rendre ce moment inoubliable et bien sur la sécurité sera maximale durant toutes les phases du vol. Château de la Roche Ile de Grangent Les Alpes vue à 4000ft au dessus du Forez Télécharger la brochure ici
Le stage découverte c'est : 2 heures de vol en double commande avec un instructeur professionnel (en trois séances). 2 heures de formation théorique avec votre instructeur pour préparer vos séances en vol. La Bâtie d'Urfé Mer de nuages Télécharger la brochure ici
La formation "Pinch Hitter"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, et ce en quelques heures au sol et en vol, les bases nécessaires afin de ramener l’avion dans les meilleures conditions possibles en cas de défaillance du pilote causé par un problème de santé. Attention ! ...c'est parti ! Le cockpit Mise en place !
Vous souhaitez découvrir les sensations du pilotage d'un avion, d'un ULM 3 axes ou d'un motoplaneur, vous envisagez de devenir pilote mais hésitez encore à franchir le pas et souhaitez être aux commandes en volant en place avant gauche (pilote) de l'avion, tentez le vol d'initiation et repartez avec votre diplôme de pilote aux commandes ! Au commande ! Une vraie initiation ! Télécharger la brochure ici
Le stage "accompagnant"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, les bases nécessaires pour accompagner le commandant de bord dans ses tâches lors des voyages. Vous partagerez les plaisirs du pilotage tout en permettant d'accroître la sécurité des vols ... voir plus encore avec le stage "Pinch Hitter" .

 

Pour celles et ceux dont le planning annuel ne laisse que peu de temps ou de faciltés pour entreprendre une formation de pilote, l'Air Club du Forez est à votre disposition pour mettre en place un stage intensif individuel ou en binôme à tous moment de l'année.

 

 IMG 7382                 IMG 7177

Lire la suite : Un stage intensif vers le brevet ou la licence

LogoFFA accueil  logo ffplum 

rubon52

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire.

Il comporte une initiation théorique (40 heures) dans un établissement scolaire et une initiation pratique (1 heures de vol au commande) en aéro-club.

Lire la suite : B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique)

 

Le cursus de formation pour l'obtention du Brevet de pilote ULM Multiaxe est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique (en vol en double commande avec un instructeur). Le brevet de pilote ulm peut être obtenu selon une procédure simplifiée pour les personnes déjà titulaires de certains titres aéronautiques (brevet de pilote avion, planeur, hélicoptère ou autres...).

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :

  • Avoir 15 ans révolus.
  • Satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé par le district aéronautique le plus proche de votre domicile.

 

g1      lambada      brevet-ulm

Télécharger la brochure formation ULM

Lire la suite : Brevet ULM Multiaxe

 

Le Brevet de Base de pilote d’avion (ou BB) est un brevet national (français, donc non reconnu dans un autre pays) qui autorise son titulaire à voler seul à bord, dès l'age de 15 ans, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ. Avec de l’expérience des extensions d’autorisation peuvent être accordées par un instructeur habilité.

 

Bevet base     Brevet de base francais

Télécharger la brochure formation AVION

Lire la suite : Brevet de Base

 

Le LAPL est une licence européenne (reconnue uniquement dans l’Union Européenne et la Suisse) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur ayant une masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération et avec 3 passagers maximum (sous conditions : après 10 heures de vol suite à l’obtention de votre licence).

 

PPLA     PPL

Télécharger la brochure formation AVION

Lire la suite : LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

 

Le PPL est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers. Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications tel que la qualification multimoteur ou l’IR privé.

 

ppl1     PPL

Télécharger la brochure formation AVION

Lire la suite : PPL (Private Pilot Licence)

 

Habilitation supplémentaire au brevet de pilote privé (PPL), une formation au vol à vue de nuit (VFR de nuit) peut être envisagée dans notre club. Qu'est ce que cela demande comme formation supplémentaire : pas grand chose en fait. Cinq heures de vol de nuit sont requises dont deux de ces heures en vol solo.

 

vfrnuit

 

 

 

VFR - Vol de nuit 2

Lire la suite : VFR-N - Le vol de nuit

 

C’est une activité qui est souvent abordée comme un moyen d'entraînement mais sans forcément viser l’objectif du lâché. En effet, le vol en formation, en plus d’être une discipline aérienne à part entière, est un excellent support pour perfectionner son pilotage.

C’est également une des rares activités aériennes qui se pratique en équipe.

 
patrouille 2                  patrouille 1

Lire la suite : Le vol en formation

 

Le top du pilotage !!

La voltige est surtout le plaisir de maîtriser parfaitement une machine et sa trajectoire dans le ciel.
Objectif compétition ou non, c'est un plaisir rare que de pouvoir faire effectuer à son avion ce que l'on veut qu'il fasse exactement, quelle que soit sa position dans l'espace, comme un cavalier et son cheval.
Les avions disponibles à l'Air-Club du Forez sont le CAP 10BK du CRA01, l'avion de voltige école par excellence, et un Extra 200, plus destiné au perfectionnement ou à la compétition.
 
  Cap                  sans-titre

Lire la suite : Voltige

 

Nos formations de pilotes d’ULM ne contiennent pas de module spécifique « Vol Montagne » et pourtant nous avons la chance d’avoir une réglementation nous permettant d’utiliser sans trop de restrictions administratives ces terrains « à chèvres ou skieurs selon la saison ! ». C’est très bien ainsi et il nous faut conserver cette situation, d’autant que nos machines légères, et silencieuses ont dans l’ensemble des performances particulièrement bien adaptées au vol en montagne. 

Toutefois il faut savoir que le vol en montagne ne s’improvise pas... il s’apprend !

 

DSC02866               Jasserie-1-Breysse

Lire la suite : Cursus Montagne ULM

 

Les cours théoriques sont dispensés à la demande et en e-learning avec notre partenaire Easy-aviation.

 

 theorie

Lire la suite : La Préparation Théorique

 
Quelle que soit la licence visée, pour pouvoir piloter en solo, il faut satisfaire aux conditions d'aptitude physique et mentale attestées par la production d'un certificat d'aptitude de classe 2 valide délivré par un médecin agréé. Le certficat médical classe 2 est valable de date à date (ex: du 10 mai 2020 au 10 mai 2020) et peut être renouvelé 45 jours avant la date de fin de validité (avec date d’effet à la date de fin de validité). Un électrocardiogramme standard de repos peut être nécessaire après 40 ans. Le port de lunettes ou de lentilles correctrices est possible : l’acuité visuelle doit être d’au moins 7/10 pour chaque oeil et les corrections ne doivent pas dépasser - 5 dioptries à + 5 dioptries ; il faut voir les couleurs fondamentales normalement.

 
th-b52e7f0e    44328   th25BFNYBE-b1dcb669
 

Lire la suite : La visite médicale