Air Club du Forez logo blc

Air Club du Forez barre 2

Aérodrome de Feurs-Chambéon - 04 77 27 81 25

CAMERA EN DIRECT

Camera live LFLZCliquer l'image pour agrandir (replay sur 3h)

INFOS CLUB

 

 

 

 

 

 

 

LE PRINTEMPS ARRIVE !

Les instructeurs sont à la disposition des pilotes du club pour un relâcher, ré-entrainement maniabilité ou navigation, laché Corse... ou autre...

Préparer vous pour les beaux jours à venir !!

 


 

VOL DE NUIT

Il est encore temps !

Contactez vite Nicolas, il vous attend.

 


 

STAGES VOLTIGE

Perfectionnement, mise en garde, baptême et initiation cycle 1.

Informations et inscriptions ici

 


 

STAGES INTENSIFS

Brevet de Base, LAPL, PPL, conversion BB -> LAPL.

Plus d'infos ici

 

 

 

 

 

  

FLASH ACTIVITÉS !

 
Le stage découverte c'est : 2 heures de vol en double commande avec un instructeur professionnel (en trois séances). 2 heures de formation théorique avec votre instructeur pour préparer vos séances en vol. La Bâtie d'Urfé Mer de nuages Télécharger la brochure ici
Le baptême de l'air est l'occasion de partager un moment magique seul ou accompagné de vos proches. Durant cette expérience vous serez pilotés par un pilote professionnel ou un pilote expérimenté, autorisé spécifiquement par le chef-pilote pour cette activité. Ce dernier aura pour but de vous faire partager sa passion et de rendre ce moment inoubliable et bien sur la sécurité sera maximale durant toutes les phases du vol. Château de la Roche Ile de Grangent Les Alpes vue à 4000ft au dessus du Forez Télécharger la brochure ici
La formation "Pinch Hitter"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, et ce en quelques heures au sol et en vol, les bases nécessaires afin de ramener l’avion dans les meilleures conditions possibles en cas de défaillance du pilote causé par un problème de santé. Attention ! ...c'est parti ! Le cockpit Mise en place !
Le stage "accompagnant"* consiste à donner à une personne non pilote, d’au moins 17ans, les bases nécessaires pour accompagner le commandant de bord dans ses tâches lors des voyages. Vous partagerez les plaisirs du pilotage tout en permettant d'accroître la sécurité des vols ... voir plus encore avec le stage "Pinch Hitter" .
Vous souhaitez découvrir les sensations du pilotage d'un avion, d'un ULM 3 axes ou d'un motoplaneur, vous envisagez de devenir pilote mais hésitez encore à franchir le pas et souhaitez être aux commandes en volant en place avant gauche (pilote) de l'avion, tentez le vol d'initiation et repartez avec votre diplôme de pilote aux commandes ! Au commande ! Une vraie initiation ! Télécharger la brochure ici

 

Nos formations de pilotes d’ULM ne contiennent pas de module spécifique « Vol Montagne » et pourtant nous avons la chance d’avoir une réglementation nous permettant d’utiliser sans trop de restrictions administratives ces terrains « à chèvres ou skieurs selon la saison ! ». C’est très bien ainsi et il nous faut conserver cette situation, d’autant que nos machines légères, et silencieuses ont dans l’ensemble des performances particulièrement bien adaptées au vol en montagne. 

Toutefois il faut savoir que le vol en montagne ne s’improvise pas... il s’apprend !

 

DSC02866         Jasserie-1-Breysse

 

La sécurité doit être notre priorité absolue, tant pour les autres que pour nous même, mais aussi pour la durée de vie de nos aéronefs… ! C’est pourquoi il est important de bien nous former à cette discipline particulière avec les instructeurs labélisés "montagne ULM" de l'Air Club du Forez, c'est à dire dont la compétence à l’enseignement du vol en montagne et l’engagement à respecter le contenu pédagogique proposé sont reconnus. 

Bien que cette formation ne soit pas « obligatoire » pour les pilotes souhaitant voler en montagne, elle est fortement conseillée et peut leur permettre d’acquérir « volontairement », de nouvelles connaissances nécessaires pour une pratique plus sûre de l’ULM en montagne, en ayant la certitude de trouver des instructeurs passionnés et qualifiés pouvant leur dispenser un enseignement de qualité sous le label FFPLUM/AFPM.

 logoPNVM

Cliquez sur l'image

Formation délivrée

Cette formalisation propose un cadre pédagogique synthétique mais non exhaustive des spécificités du vol en montagne.

Dans le cadre de sa formation le tandem stagiaire/instructeur pilote de montagne y trouvera une base de travail formelle constituant un support d’échanges lors des explications théoriques et exercices pratiques sur chacun des points du cursus dans le but d’aboutir à une connaissance suffisante pour une pratique plus sûre du vol en montagne avec nos ULM.

Donc il ne s’agit ni d’une qualification, ni d’un nouveau brevet, ni d’une nouvelle réglementation ! Mais tout simplement d’écrire ce qui se fait de bien !

Au contraire il s’agit de préserver notre liberté en permettant à des pilotes d’ULM souhaitant apprendre et se perfectionner au pilotage en montagne de trouver auprès d’instructeurs compétents et expérimentés un programme de formation et des techniques de pilotage adaptées à nos machines légères et garantissant la sécurité des vols.

Cette formation peut donc avoir plusieurs objectifs :

  • le perfectionnement du vol en montagne dans un but de mieux connaitre l'aérologie et de se balade en sécurité aux abords ou au milieu des reliefs,
  • l'acquisition des compétences nécessaires pour le vol vers des altiports ou altisurfaces donnés (équivalent à la qualification de site avion),
  • l'obtention du cursus "montagne ULM" complet afin de voler en toute sécurité et vers toutes les destinations d'altitudes (équivalent à la qualification montagne avion).

Dans ce dernier cas une attestation de formation au cursus "montagne ULM" reconnue par le FFPLUM vous sera délivrée en fin de stage.

 

beal-c

Altisurface du col du Béal sur les Monts du Forez à 10 min de vol du club

 

 (*) FFPLUM : Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé

 (*) AFPM : Association Française des Pilotes de Montagne

 (*) PNVM : Pôle National Vol Montagne. (1)
 
 (1) Le PNVM est une association de loi 1901 affiliée à la FFPLUM et dont l’AFPM est partie prenante. Le but premier étant la promotion du vol en montagne sous toutes ses formes, notamment en proposant des stages de formations théoriques et pratiques.